• Landerneau

     

    Landerneau

    Landerneau

    C'est une commune du Finistère, ville du Léon, un fond de ria, située là ou se terminait traditionnellement la naviguation maritime remontant l'estuaire de l'Elorn .

    Landerneau

    C'est aussi une ville -pont , située à l'emplacement du dernier pont , le pont du Rohan, permettait le franchissement du fleuve cotier et de passer du léon en Cornouaille .

    Ce lieu de passage obligé pour la circulation terrestrea provoqué le developpement commercial de la ville, y compris sur le pont lui même., pont habité de maisons sur pilotis , aux commerces nombreux et resté à peage au bébéfice des Rohans , "Princes de Léon "qui l'avaient fait construire , jusqu'en 1766.

    Landerneau

    Landerneau  Landerneau

    Landerneau

    On construisit aussi sur le pont même, ou à proximité, une chapelle , un moulin, une pécherieet même une prison .Les prisonniers s'échappaient parfois en plongeant dans la rivière.

    Landerneau

     

    Landerneau

     

         Landerneau Landerneau

    Jusqu'en 1930, date de la mise en service du pont Albert Louppe à Plougastel -Daoulas , ce fut  le principal lieu de passage entre les évêchès du Léon et de Cornouaille .

    Landerneau

     

         Landerneau  Landerneau

     

         Landerneau  Landerneau

     

    Landerneau

     

    Petite Histoire  rapport a Landerneau

    La « lune de Landerneau »  exemple écrit Onésime Reclus

     « On peut supposer que cette « lune » a contribué au renom comique de Landerneau, surtout si on se rapporte à l'anecdote de ce gentilhomme breton en visite à la Cour de Versailles. Tout le laissait froid ; aucune merveille ne pouvait lui faire oublier son pays natal. Quelques-unes des personnes qui l'accompagnaient dans le parc, un soir, à bout d'énumérations, s'amusèrent d'admirer devant lui l'éclat de la lune. « Oh! murmura dédaigneusement le breton, celle de Landerneau est bien plus grande ! » On ignorait qu'il voulait parler de l'astre de son clocher (celui de l'église Saint-Houardon portait autrefois un disque de métal connu dans toute la province et même au-delà sous l'appellation La lune de Landerneau), et l'on fit des gorges chaudes de sa réponse, qui eut bientôt sa place dans les fastes du ridicule » .

    Landerneau

    « Le Mont St Michel Manoir de Kergoat »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Septembre 2013 à 20:04

    recoucou décidemment, tu fait de beaux sujets tu voit j'aime bien la photo ou il y a la personne qui je suppose a du mal a marché est qui se dirige vers le café, cette photo je la verrait bien en noir est blanc,je ne sait pas pourquoi bisous

    2
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 10:57

    Coucou Cricri, c'est une commune  limitrophe de la mienne ou on passe souvent sans y prêter attention. Ce sont souvent les touristes qui nous ouvrent les yeux .C'est un village chargé d'histoire  et d'anecdotes .J'apprends aussi  en me documentant .

    oui je suis d'accord avec toi , j'aime aussi les photos en noir et blanc ou le temps semble s'arrêter.

    merci a bientot 

    Bisous Marie

    3
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 13:49

    Merci pour la visite. Je fais comme toi, quand je me promène je prend des photos et ensuite je me documente sur le lieu. C'est une façon agréable de se coucher moins bête, il n'y a pas d'âge pour apprendre Bizz de Béa

    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:17

    bonjour, nous venons de découvrir ton blog, nous adorons la Bretagne mais nous ne la connaissons pas toute. Par ton blog nous allons découvrir des endroits que nous n'avons jamais vus. (et des recettes) Merci.

    Si tu vas sur mon blog tu verras la Bretagne     Bonne journée, ici dans le centre de la France nous avons du brouillard ce matin.

    5
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:15

    Bonjour Fifilili, 

    merci de ta visite , j'ai été sur ton blog  superbe aussi

    N'est-ce pas qu' elles sont belles les bretonnes Hein ? 

    tu verras en Finistère la côte est plus sauvage , plus belle encore .. et les iles sont aussi à decouvrir  .

    a bientot 

    Marie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 29 Avril 2014 à 18:43

    Bonsoir Petite Rose, je ne connaissais pas du tout cette petite histoire amusante sur Landerneau, une jolie ville où je fais de fréquentes visites chez mes enfants qui y vivent... Merci pour ces belles vues de Landerne ! A bientôt, et bonne soirée, Shuki

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :