•  

    Landerneau

    Landerneau

    C'est une commune du Finistère, ville du Léon, un fond de ria, située là ou se terminait traditionnellement la naviguation maritime remontant l'estuaire de l'Elorn .

    Landerneau

    C'est aussi une ville -pont , située à l'emplacement du dernier pont , le pont du Rohan, permettait le franchissement du fleuve cotier et de passer du léon en Cornouaille .

    Ce lieu de passage obligé pour la circulation terrestrea provoqué le developpement commercial de la ville, y compris sur le pont lui même., pont habité de maisons sur pilotis , aux commerces nombreux et resté à peage au bébéfice des Rohans , "Princes de Léon "qui l'avaient fait construire , jusqu'en 1766.

    Landerneau

    Landerneau  Landerneau

    Landerneau

    On construisit aussi sur le pont même, ou à proximité, une chapelle , un moulin, une pécherieet même une prison .Les prisonniers s'échappaient parfois en plongeant dans la rivière.

    Landerneau

     

    Landerneau

     

         Landerneau Landerneau

    Jusqu'en 1930, date de la mise en service du pont Albert Louppe à Plougastel -Daoulas , ce fut  le principal lieu de passage entre les évêchès du Léon et de Cornouaille .

    Landerneau

     

         Landerneau  Landerneau

     

         Landerneau  Landerneau

     

    Landerneau

     

    Petite Histoire  rapport a Landerneau

    La « lune de Landerneau »  exemple écrit Onésime Reclus

     « On peut supposer que cette « lune » a contribué au renom comique de Landerneau, surtout si on se rapporte à l'anecdote de ce gentilhomme breton en visite à la Cour de Versailles. Tout le laissait froid ; aucune merveille ne pouvait lui faire oublier son pays natal. Quelques-unes des personnes qui l'accompagnaient dans le parc, un soir, à bout d'énumérations, s'amusèrent d'admirer devant lui l'éclat de la lune. « Oh! murmura dédaigneusement le breton, celle de Landerneau est bien plus grande ! » On ignorait qu'il voulait parler de l'astre de son clocher (celui de l'église Saint-Houardon portait autrefois un disque de métal connu dans toute la province et même au-delà sous l'appellation La lune de Landerneau), et l'on fit des gorges chaudes de sa réponse, qui eut bientôt sa place dans les fastes du ridicule » .

    Landerneau


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique