-
Par petite rose le 14 Janvier 2013 à 16:21
Pour 4 personnes
Astuce du chef :
Pour agrémenter votre apéro breton, nous vous conseillons de garnir une galette (fromage de chèvre, fromage frais-jambon, saumon, emmental, merguez, saucisse …), de l’enrouler et de la découper en petit morceau. Et voila des petites galettes roulées idéales pour l’apéritif ; )
votre commentaire -
Par petite rose le 14 Janvier 2013 à 16:19
-
Le chouchen, la boisson des Dieux :
Le chouchen est un alcool peu sucré, très emblématique de la Bretagne avec une histoire très ancienne. Il ressemble de très près à son cousin l’hydromel que nous allons vous présenter plus bas. Le chouchen est obtenu par la fermentation de mieldans de l’eau ou dans du cidre (plus rare) . On le consomme plutôt frais, durant l’apéritif. La teneur en alcool du chouchen est d’environ 13-14°, mais cela dit beaucoup moins qu’autrefois ! Vous en trouverez sur le site des délices-bigoudens ou le site granitbleu.
-
L’hydromel :
Tout comme le chouchen, l’hydromel s’obtient par une fermentation de miel. Les différences avec le chouchen viennent de leurs méthodes de production, de la couleur de leurs robes (dues à l’utilisation de miels différents), et de leurs saveurs qui diffèrent si l’on goûte bien. Vous pourrez en acheter sur le site de la distillerie Warenghem ou sur le site granitbleu.
-
Liqueurs de fruits made in Bretagne :
Les distilleries Fisselier ou du Plessis proposent de larges variété de liqueurs de fruits. Celles que nous avons sélectionné pour vous sont les liqueurs de pomme et liqueurs de fraise de Plougastel, des liqueurs pleines de saveurs, faites avec des fruits cultivés en Bretagne, donc des liqueurs artisanales de qualité ! Ces distilleries proposent plein d’autres sortes de liqueurs, de la liqueur de cerise de Bretagne, de framboise ou même de châtaigne, ainsi que des crèmes de cassis et bien d’autres.
votre commentaire -
-
Par petite rose le 14 Janvier 2013 à 16:09
Cocktail breton : la godinette
On continue notre aventure des boissons bretonnes après le cidre , les liqueurs bretonnes ou le chouchen, nous vous présentons aujourd’hui la godinette, un autre alcool breton. La godinette est un cocktail breton originaire de la région rennaise. Un apéritif très fruité, excellent pour les repas entre amis. Comme le punch ou la sangria, vous pourrez le déguster avec des morceaux de fruits
Pour 10 à 15 personnes
Temps de préparation :
- 2 jours
Ingrédients :
- 50 cl d’eau-de-vie
- 500 g de fraises de Plougastel (ou autre)
- 500 g de framboises
- 500 g de sucre
- 5 bouteilles de muscadet
- 10 cl de crème de cassis
Ustensiles et cuisson :
- Un saladier
- Une louche
Instructions :
- Prévoir 48 heures de délai avant votre apéritif pour faire macérer les fruits dans l’eau-de-vie.
- Pour commencer, coupez vos fraises en rondelles dans un saladier assez grand et mettez y vos framboises également.
- Puis, ajoutez simplement l’eau de vie et le sucre et mélangez bien le tout.
- La veille, rajoutez votre muscadet, mélangez à nouveau et placez votre cocktail breton au frais.
- Au moment de servir, ajoutez un peu de crème de cassis au fond du verre. Se boit très frais !
- Servez avec ou sans fruits, à l’aide d’une louche ou d’une louche écumoire.
Astuces du chef:
Avant d’y versez votre apéritif, pour une présentation qui fera fureur, trempez les rebords du verre dans du sirop puis dans du sucre pour un effet givré. Ensuite, fixez une rondelle de citron sur le rebord du verre. Et pourquoi ne pas en profiter pour accompagner le tout de bonnes crêpes bretonnes et de bonnes galettes bretonnes !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique